Revenue management externalisé: pourquoi c’est une bonne idée
À l’ère du voyageur moderne et d’une approche de gestion sans fioritures, pourquoi ne pas externaliser la gestion tarifaire et commerciale des hôtels et donc le Revenue management ?
Autrement dit, gérer le Revenue Management en outsourcing (en externalisation) signifie s’en remettre à quelqu’un qui peut soulager l’hôtelier de la charge quotidienne des données, des statistiques, des flux, des analyses, des prix, des allotements, en plus de gérer les OTA et les moteurs de réservation à travers le Channel Manager. Cela peut s’avérer être doublement avantageux.
D’une part, cela permet une économie de temps et d’énergie, que vous pouvez consacrer à mille problématiques liées aux opérations quotidiennes, ou à réfléchir à comment améliorer la réputation et les services internes, en sachant qu’il y a quelqu’un chargé de vendre au mieux les chambres, grâce à une gestion de l’hôtel plus affutée.
D’autre part, on confie ainsi le secteur le plus important et stratégique de l’hôtel (le département hébergement) à des personnes expertes et avec une expérience avérée.
Si j’avais su!
Trop souvent, durant les expertises, j’ai entendu des phrases du type “si j’avais su” : voilà pourquoi je maintiens qu’il faut encourager l’idée d’externaliser le Revenue Management, cela peut tout à fait être la solution idéale pour un hôtel.
Le nombre d’étoiles, la taille, l’emplacement : rien de tout cela n’est un frein au succès du Revenue en sous-traitance. Connaissant la charge de travail quotidienne, nous imaginons le soulagement pour de nombreux réceptionnistes et chefs de réception, dans la mesure où ce rôle est parfois tenu par des employés qui n’ont pas l’expérience et les compétences nécessaires, ou pire, qui n’en ont pas envie. De plus, l’accompagnement d’une société experte en la matière va inévitablement permettre aux employés de progresser. En effet, en interagissant, ils vont s’enrichir professionnellement.
L’up-selling et le cross-selling ne s’en porteront que mieux
Au service des hôtels, pour améliorer de nombreux aspects : le travail qui s’effectue à distance, en effet, permet aux hôteliers d’alléger la charge de travail du personnel de réception qui peut donc travailler plus calmement, éventuellement se consacrer davantage à la vente, à l’upselling et pourquoi pas au crosselling et surtout à une gestion optimale des réservations téléphoniques et des walkins.
À mon avis, l’externalisation du revenue management est une grande opportunité qui présente de nombreux avantages pour l’hôtelier, tant en termes de résultats économiques (meilleur chiffre d’affaires, meilleurs profits garantis par cette nouvelle science) que d’un point de vue opérationnel, et du point de vue motivation.
BonRevenue Management externalisé à tous!
Franco Grasso