Notre Revenue part…à l’université
Nous sommes sur le point de mettre à nouveau les voiles vers l’Argentine pour une tournée de conférences qui vont se dérouler en mai prochain sur plusieurs jours. Le ReWork Argentine du 11 mai au 1 Juin, avec des étapes qui nous conduiront également en Uruguay.
Cela fait quelques années maintenant que nous travaillons en Amérique latine pour y apporter notre Revenue, non seulement dans le monde des affaires du tourisme, mais aussi dans le milieu universitaire.
Ainsi, après la publication de mon livre “Oltre il revenue management alberghiero” en espagnol – intitulé “Más allá del revenue management – Cómo aprovechar las nuevas oportunidades de mercado”, publié aux Editions Bibliotheka – s’est officialisée une nouvelle étape importante: l’enseignement de nos techniques de Revenue Management à la faculté d’économie de l’Université de Quilmes (Buenos Aires) qui va adopter notre texte et utiliser
Revolution, notre logiciel de Revenue.
Nous sommes évidemment très fiers de ce résultat, qui démontre avant tout que le monde académique a voulu accorder à notre Revenue une attention bien particulière. Voilà ce que je tiens à souligner par-dessus tout.
Alors qu’à l’étranger on a parfaitement compris l’importance de nos techniques et la façon dont elles ont littéralement transformé des centaines d’entreprises, ainsi que l’énorme potentiel de développement international, en nous rendant hommage et en reconnaissant notre mérite, en Italie en revanche, comme d’habitude, les trésors nationaux ne sont jamais protégés ni pris au sérieux. Ainsi, toutes mes tentatives pour introduire ces techniques à la faculté d’économie de quelque université que ce soit ont échoué.
Il faut souligner le mérite de l’université de Buenos Aires qui a à cœur le sort de ses propres étudiants en ntroduisant le Revenue parmi les matières enseignées. Je ne cesserai jamais de le répéter: le Revenue Management doit être enseigné comme une matière officielle si l’on veut donner aux étudiants une formation économique complète.
Pendant des années, nous avons proposé des formations gratuites pour pallier le manque de parcours de formation structuré au sein de l’Université. C’est sans regret, au contraire. Nous sommes certains que nombre de bons revenue managers se sont formés grâce à nous et qu’ils ont trouvé dans le Revenue leur voie professionnelle, aujourd’hui couronnée de succès.
La réussite de notre Revenue Academy ne doit rien au hasard : elle nous montre que la volonté d’apprendre est plus forte que jamais chez les jeunes (et aussi chez les moins jeunes).
Par conséquent, je remercie ceux qui croient en nous de l’autre côté du monde, mais je ne peux vous cacher cette petite amertume qui persiste en nous parce que nous ne sommes pas encore parvenus à vaincre les convictions obsolètes du monde universitaire italien.
Notre Revenue se manipule, c’est du concret! Les cours universitaires (et c’est une personne qui a deux thèses qui vous le dit) en sont encore à la théorie et le gouffre entre ce qui est enseigné et le monde de l’entreprise est désormais très difficile à combler.
Il faudra de nombreuses années et nous aurons perdu une autre génération potentiellement brillante.